logo
Search
Close this search box.

La théanine – Simple, sûre, mes utilisations préférées Par Dr Tori Hudson, ND

La théanine est un acide aminé non protéique qui a été isolé pour la première fois dans le thé vert et dont la structure est chimiquement similaire à celle de l’acide glutamique. La L-théanine est l’isomère prédominant et fait l’objet de la plupart des recherches. Deux des aspects séduisants de l’utilisation de la L-théanine sont son profil de sécurité et sa seule interaction médicamenteuse répertoriée est avec les antihypertenseurs, c’est-à-dire qu’elle pourrait avoir un effet accru sur la baisse de la tension artérielle, ce qui est souhaitable pour moi, car mon patient pourrait peut-être avoir besoin d’une dose plus faible d’antihypertenseur.

Même chez les enfants de 8 à 12 ans, la L-théanine a été utilisée à des doses de 200 mg bid pendant jusqu’à 6 semaines. Chez les adultes, on a utilisé jusqu’à 900 mg par jour pendant huit semaines. Je n’ai pas utilisé plus de 200 mg tid, et il est vrai que je l’ai utilisé pendant plus de huit semaines. Mais je suis à l’aise pour l’utiliser à long terme si les gens en profitent et en ont besoin.

La plupart de mes expériences d’utilisation de la L-theanine concernent les troubles anxieux généraux, la dépression-anxiété coexistante, le stress et, à un moindre degré, la fonction cognitive. Je vais me concentrer sur ceux-ci.

La L-théanine par voie orale peut améliorer certains aspects de la fonction cognitive et pourrait même être plus efficace lorsqu’elle est utilisée avec de la caféine. Une dose unique de 100 mg semble améliorer l’attention et réduire les erreurs dans les tests de fonctions cognitives.1 En revanche, la prise de L-théanine à raison de 200 mg/jour pendant un mois n’a pas amélioré la fluidité verbale, la mémoire, la vitesse motrice de la fonction exécutive chez les adultes, bien qu’elle puisse améliorer la fluidité verbale chez les adultes dont les tests de fonction cognitive sont moins bons.2

J’ai mentionné son utilisation avec de la caféine. Dans une méta-analyse et de multiples études cliniques individuelles, la combinaison de la L-théanine et de la caféine semble améliorer la vigilance et la précision, mais pas le temps de réaction.3,4,5,6 While some research shows that L-theanine plus caffeine improves cognitive performance and lessens task-induced fatigue, it is not clear if this is due to just one of the ingredients or the combination.3,5,6 If you are thinking about Alzheimer’s disease prevention or intervention, there is insufficient evidence to support this use at this time.

La L-théanine est l’un de mes principaux produits nutraceutiques pour le traitement des troubles anxieux généraux, malgré des recherches cliniques contradictoires. Un essai randomisé, contrôlé par placebo, croisé et en double aveugle a évalué les effets de 200 mg/jour de L-théanine par rapport à un placebo pendant quatre semaines chez neuf hommes et 21 femmes sur les symptômes liés au stress et les fonctions cognitives.7 Les résultats de l’échelle d’auto-évaluation de la dépression, de l’inventaire d’anxiété d’état-trait et de l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) ont diminué après l’administration de L-théanine. Les résultats de la sous-échelle PSQI pour la latence du sommeil, les troubles du sommeil et le recours aux somnifères ont également diminué après l’administration de L-théanine. En outre, les fonctions cognitives, la fluidité verbale et les scores des fonctions exécutives se sont améliorés après l’administration de L-théanine. La recherche a indiqué que les résultats suggèrent que la L-théanine a le potentiel de promouvoir la santé mentale dans la population générale souffrant de troubles liés au stress et de déficiences cognitives.

Cependant, une autre petite étude clinique a montré que la prise d’une dose unique de 200 mg de L-théanine ne réduit pas l’anxiété anticipée induite expérimentalement, par rapport au placebo.8

Il n’est pas certain que la L-théanine améliore la dépression, mais comme nous le savons, la dépression et l’anxiété coexistent souvent. Une petite étude clinique a démontré que la prise de 250 mg/jour d’un produit spécifique à base de L-théanine au coucher pendant 8 semaines réduit la dépression légère et améliore la qualité du sommeil par rapport à la situation de départ.9 Cependant, il n’y avait pas de placebo ni de groupe de comparaison.

Pour un événement stressant anticipé, on peut penser à la L-théanine juste avant. Une très petite étude clinique montre que 200 mg avant un examen générateur de stress réduisent la tension/anxiété par rapport à un placebo.10 D’autres recherches cliniques impliquent que la prise de 200 mg deux fois par jour pendant une semaine avant et les 10 premiers jours d’une période de stress diminue les scores de stress subjectif par rapport au placebo.11 S’il semble pouvoir induire un sentiment de calme, il n’est pas toujours efficace pour l’anxiété anticipée.12

Je n’ai pas trouvé d’informations claires sur les problèmes de surdose et les études n’ont pas dépassé huit semaines. À ma connaissance, je n’ai pas constaté de conséquences d’un surdosage, mais ma zone de confort a été un maximum de 200 mg trois fois par jour pour une utilisation continue. Je pense qu’il peut aussi être utilisé en cas de besoin, ou à court terme, pour des moments de stress anticipés ou immédiats. Un autre aspect que j’apprécie dans l’utilisation de la L-theanine est que je peux facilement l’utiliser quotidiennement avec d’autres produits tels que l’extrait de lavande pour l’anxiété générale.

Références :

  1. Foxe JJ, et al. Assessing the effects of caffeine and theanine on the maintenance of vigilance during a sustained attention task. Neuropharmacology. 2012;62(7):2320-2327.
  2. Hidese S, Ogawa S, Ota M, et al. Effects of L-theanine administration on stress-related symptoms and cognitive functions in healthy adults: A randomized controlled trial. Nutrients. 2019;11(10). pii: E2362.
  3. Giesbrecht, T., Rycroft, J. A., Rowson, M. J., and De Bruin, E. A. The combination of L-theanine and caffeine improves cognitive performance and increases subjective alertness. Nutr Neurosci. 2010;13(6):283-290.
  4. Camfield DA, Stough C, Farrimond J, Scholey AB. Actue effects of tea constituents L-theanine, caffeine, and epigallocatechin gallate on cognitive function and mood: a systematic review and meta-analysis. Nutr Rev. 2014;72(8):507-522.
  5. Owen GN, Parnell H, De Bruin EA, Rycroft JA. The combined effects of L-theanine and caffeine on cognitive performance and mood. Nutr Neurosci 2008;11(4):193-8
  6. Einöther SJ, Martens VE, Rycroft JA, De Bruin EA. L-theanine and caffeine improve task switching but not intersensory attention or subjective alertness. Appetite 2010;54(2):406-9
  7. Hidese S, Ogawa S, Ota M, et al. Effects of L-theanine administration on stress-related symptoms and cognitive functions in healthy adults: A randomized controlled trial. Nutrients. 2019;11(10).
  8. Lu K, Gray MA, Oliver C, et al. The acute effects of L-theanine in comparison with alprazolam on anticipatory anxiety in humans. Hum Psychopharmacol 2004;19:457-65.
  9. Hidese S, Ota M, Wakabayashi C, et al. Effects of chronic l-theanine administration in patients with major depressive disorder: an open-label study. Acta Neuropsychiatr 2017;29(2):72-9.
  10. Yoto A, Motoki M, Murao S, Yokogoshi H. Effects of L-theanine or caffeine intake on changes in blood pressure under physical and psychological stresses. J Physiol Anthropol. 2012;31:28.
  11. Unno K, et al. Anti-stress effect of theanine on students during pharmacy practice: positive correlation among salivary a-amylase activity, trait anxiety and subjective stress. Pharmacol Biochem Behav. 2013;111:128-135.
  12. Lu K, Gray MA, Oliver C, et al. The acute effects of L-theanine in comparison with alprazolam on anticipatory anxiety in humans. Hum Psychopharmacol 2004;19:457-65.